Conférence de Ricardo Espinoza Lolas (Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Chili) : Pourquoi une nouvelle clinique et une nouvelle philosophie pour notre époque queer ? (conférence en espagnol)

En dialogue avec Stéphane Douailler (Université Paris 8) et Baptiste Gillier (CESPRA/EHESS – Académie de Paris)

 

La réponse à cette question se trouve dans les huit chapitres qui composent ce livre et dans l’épilogue de l’éminent psychanalyste queer Jorge Nico Reitter, auteur d’Œdipe Gay.

 

À partir de perspectives distinctes, nous signalons ce nouvel humain qui émerge aujourd’hui – mais qui a été en quelque sorte présent tout au long de l’histoire – et se déploie sans cesse, car on ne peut l’enfermer dans aucun labyrinthe et cette subjectivité est venue pour rester. Et cet humain – que nous pourrions qualifier simplement de « queer » – a besoin d’une théorie philosophique qui soit à la hauteur pour réfléchir à ce réel qui nous constitue les uns les autres au milieu des choses ; et, en même temps, pour une clinique qui puisse accompagner et, en cela, guérir la douleur qui, en ces temps de capitalisme brutal, ne nous laisse pas vivre, et nous plonge dans la dépression et dans l’immédiateté accélérée des logiques mêmes du capital.

 

La figure fondamentale du Marquis de Sade qui survole cet ouvrage nous permet de repenser l’humain au-delà des déterminations vides et rances, qui aujourd’hui ne font que le masquer et tentent de le classer pour le dominer dans la machine même du capital, et de ses expressions collatérales, comme le colonialisme et le patriarcat. Sade va et vient dans cet ouvrage ; en lui la « redoutée et maudite » perversion pour les psychanalystes est mise à jour et brise de l’intérieur la psychanalyse depuis ses origines ; elle nous fait voir l’importance de Klein, de Winnicott, du second Lacan (celui du réel) et, en même temps, exige de la philosophie qu’elle réfléchisse, dans notre histoire matérielle, à la liberté même qui nous constitue, même si cela est douloureux et angoissant pour l’homme. Mais ce n’est que du libre que le réel se manifeste dans ce qu’il est, c’est-à-dire sa contingence radicale, sa finitude et son absurdité. Et ainsi, avec la liberté, nous pouvons prendre en charge de manière plus radicale ce que nous sommes en tant qu’humains, ce que nous devons être en tant que tels, et la manière dont nous pourrions nous articuler socialement et politiquement. Sade devient celui qui nous permet d’expliciter les logiques qui opèrent dans la psychanalyse et la philosophie (également dans le féminisme de l’identité et de l’essence) et, par conséquent, celui qui peut nous conduire au plus profond de ce que nous sommes sur le plan historique et matériel : de Dionysos aux actuels Žižek, Butler et Preciado, en passant par les géants Hegel et Nietzsche, en dialogue profond avec Freud et Lacan, sans oublier Klein et Winnicott et leur virage clinique (à savoir, d’une clinique de névrose de l’establishment chez Freud, à une clinique de la psychose chez Winnicott).

 

 

Ricardo Espinoza Lolas est un écrivain, philosophe et théoricien critique chilien. Il est professeur d’histoire de la philosophie contemporaine à l’Université pontificale catholique de Valparaiso. Il est directeur de la collection « Rostros de la Filosofía iberoamericana y el Caribe » de la maison d’édition Herder. Il est associé au Center for Philosophy and Critical Thought. Goldsmiths. University of London. Il est l’auteur et co-éditeur de plusieurs livres dont : Realidad y tiempo en Zubiri (Comares, 2006), Realidad y ser en Zubiri (Comares, 2013), Hegel y las nuevas lógicas del Estado (Akal, 2016), Capitalismo y empresa. Hacia una Revolución del NosOtros (Pascal, 2018), NosOtros. Manual para disolver el Capitalismo (Morata, 2019), Ariadna. Una interpretación queer (Herder, 2023), Psychoanalysis for Intersectional Humanity. Sade Reloaded (Routledge, 2023), NosOtros. Manuale per dissolvere il capitalismo (Mimesis, 2023) y Nous(Autres) Monstres… Libérons Sade (L’Harmattan, 2023). Il a co-édité avec Juan Nicolás, Zubiri ante Heidegger (Herder, 2008), avec Oscar Barroso, Žižek Reloaded. Politiques du radical (Akal, 2018), avec Alberto Toscano et Joeduardo Fernández, Hegel aujourd’hui (Herder, 2020); et avec Jordi Riba, Aporías de la Democracia (Terra Ignota, 2019), L’espace politique de la migration (Terra Ignota, 2020) 33 concepts pour dissoudre les mesures politiques sanitaires dans la Pandémie (Terra Ignota, 2021) et Événement et pratiques émancipatrices (Bellaterra, 2023).

 

 

 

Dans le cadre du Séminaire des Dialogues Philosophiques. Rencontres philosophiques entre chercheurs d’Amérique latine et d’Europe.
Direction scientifique : Stéphane Douailler, Éric Lecerf, Georges Navet (†), Bertrand Ogilvie, Patrick Vauday et Patrice Vermeren (Université Paris 8) ; Marie Cuillerai, Martine Leibovici (Université Paris 7), Nelson Vallejo-Gomez (FMSH) ; Jean-René Garcia (Université paris 13) ; Louise Ferté (Université de Lille) et Guadalupe Deza (Université Paris 8).

 

INFOS PRATIQUES

 

LIEN ZOOM POUR SUIVRE LA SÉANCE À DISTANCE : HTTPS://U-PICARDIE-FR.ZOOM.US/J/97164825161

 

Más información en:  https://www.mal217.org/fr/agenda/seminaire-dialogues-philosophiques-16012024